« Récits des terrestres » dans le cadre du séminaire SPECULOR


Dans le cadre du séminaire SPECULOR organisé par Noé Gross, trois membres du GECo – Groupe d’études constructivistes — Aline Wiame (Toulouse Jean Jaurès) Alice Mortiaux (Université Libre de Bruxelles) et Noëlie Plé (Université Libre de Bruxelles & Toulouse Jean Jaurès) — participeront à une journée appelée « Récits des terrestres » le jeudi 11 mars 2021 de 11h à 16h en visio-conférence via Teams.

Les actes de cette journée se trouveront sur le site de SPECULOR : https://www.speculor.org

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Participation de B. Zitouni à une rencontre à Gand avec Silvia Federici

28 octobre 2020 à 20h Online – (Livestream) et Theaterzaal (Gand). Gratuit – réservation nécessaire.

https://www.vooruit.be/en/agenda/3125//Silvia_Federici/

Hoe feminisme de strijd tegen corona kan aanvoeren

De wereldwijde verspreiding van Covid-19 is een crisis die nu al de levens van miljoenen mensen in gevaar brengt. Het virus heeft bovendien aangetoond dat verandering echt nodig is. Aanpassingen die de kapotte infrastructuur kunnen herstellen en de sociale ongelijkheden, die aan de oorsprong van de pandemie liggen, aanpakken. Academica, activiste en feministe Silvia Federici kijkt tijdens NO(W)WORRIES hoe populaire feministische bewegingen kunnen bijdragen aan deze veranderingsprocessen. 

Federici stelt dat verschillende vormen van strijd rond gezondheidszorg, landbouw, voedselproductie, klimaatrechtvaardigheid en zorg, én een afwijzing van alle vormen van racisme en xenofobie, onontbeerlijk zijn. Het zijn niet enkel voorwaarden om terug te keren naar een zekere ‘normaliteit’ maar de essentiële bouwstenen om deze crisis te transformeren én een kans op verandering.

Silvia Federici gaat na haar gelivestreamde lezing online in gesprek met professor sociologie Benedikte Zitouni en activiste en feministe Ida De Queecker. De moderatie is in goede handen van Kopano Maroga, gastdramaturg van Vooruit.

ATTENTION LA RENCONTRE SE DEROULERA EN ANGLAIS

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Les rencontres de l’écologie politique Etopia

Auront lieu du 23 au 25 octobre 2020 Lien vers le site

Benedikte Zitouni y interviendra aux côtés de Hervé Kempf le samedi 24 octobre après-midi dans “Les luttes des territoires: Des laboratoires vivants d’un futur désirable”

Isabelle Stengers et Benedikte Zitouni intervendront le dimanche 25 après-midi pour une discussion “Vivre avec le trouble de Haraway” modérée par Nathalie Grandjean (UNamur).

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Reprise des lectures du GECo le vendredi 2 octobre

!!!SUSPENDU JUSQU’A NOUVEL ORDRE!!!

William-James : essais d’empirisme radical

Les lectures du GECo reprennent le vendredi 2 octobre et se tiendront chaque vendredi. Nous lirons les Essais d’empirisme radical de William James dont la traduction est parue en poche dans la coll. Champs, Flammarion. Attention, deux changements majeurs :


-> NOUVEL HORAIRE : rendez-vous à l’Université Libre de Bruxelles tous les vendredis au local NA4.302 de 14h30 à 16h30

-> Afin de nous assurer le respect des mesures sanitaires, il faut S’INSCRIRE aux séances! Ainsi, nous pouvons gérer le nombre de participant·e·s et éventuellement, en dernière minute, changer de local. Veuillez donc signaler votre présence dans la framadate suivante, et ne pas oublier de vous désinscrire à l’avance si vous ne venez pas ou de vous inscrire si vous changez d’avis et venez tout de même. 

-> https://framadate.org/oY69MuFTxKg3UZpe

Attention! lorsqu’on ouvre le lien sur le serveur Safari, on ne peut pas modifier ses réponses. Il faut donc utiliser Chrome ou Firefox pour le faire. 

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Les lectures du GECo reprennent ce vendredi 20 Septembre

 

Unknown

Les lectures reprendront dès le vendredi 20 septembre de 17h à 19h au local habituel, à savoir le NA4.302 à l’ULB. Cette année, nous avons convenu de lire

Gilles Deleuze: Kafka. Pour une littérature mineure.

Nous avons changé la fréquence des lectures. Veuillez trouver ci-dessous l’horaire pour le premier semestre:

 

  • 20 Septembre : 17-19h
  • 18 Octobre: 18-20h
  • 25 Octobre: 17-19h
  • 15 Novembre: 17-19h
  • 22 Novembre: 17-19h
  • 06 Décembre: 17-19h
  • 13 Décembre: 18-20h

 

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Atelier Souriau-Tarot, à partir du 2 Octobre, tous les mercredis de 17-19h

Depuis quelques années, des chercheurs en philosophie, en anthropologie et en arts expérimentent collectivement la fabrication d’un tarot. L’idée est née suite à la lecture, entre autres, de l’ouvrage d’Etienne Souriau « Les deux cent mille situations dramatiques » (1950).
Une situation dramatique se définit par la mise en tension de puissances (personnages dramatiques) mais aussi par le point de vue à partir duquel on s’engage/est engagé dans cette toile d’araignée. Le tarot que nous mettons au point ne vise pas à « prédire » mais à dramatiser une situation qui perturbe la personne qui consulte ; la fait hésiter ; lui pose problème. La dramatisation d’une situation signifie ici la traduire sur un mode non pas théâtral mais pragmatique: le tirage, en nous situant, nous transforme.
En s’inspirant de personnages et d’anecdotes philosophiques, chaque mineure du tarot s’incarne dans un personnage fort qui possède son propre cri et son propre pouvoir de plier et fomenter la situation questionnante du consultant. Ce cri prend évidemment à chaque fois un sens très différent en fonction de sa relation et de sa position par rapport aux autres cartes. La cartographie qui en résulte donne au consultant la réponse à sa question mais, surtout, l’entraîne dans un nouveau point de vue.
Lors de l’atelier, nous fabriquons le contenu des cartes en lisant certains extraits choisis de textes philosophiques mais aussi littéraires et historiques. Nous faisons également des tirages. Comme il ne s’agit pas de « voyance », tout tirage est précédé d’un échange où il s’agit d’explorer collectivement le sens de la situation, ses tenants et ses aboutissants tels que le consultant les conçoit, afin de formuler la question qui sera posée. Il importe donc que les situations proposées ne soient pas déjà trop chargées dramatiquement, ni trop intimes.
L’atelier Souriau-Tarot a lieu tous les mercredis de 17h à 19h (à partir du 2 octobre 2019) au 5e étage de la bibliothèque dans la salle de séminaire. Pour venir faire un tirage de façon occasionnelle ou participer régulièrement à l’élaboration du tarot, veuillez contacter :
fcourtoi@ulb.ac.be
Valerie.Glansdorff@ulb.ac.be

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Journée d’étude autour du livre d’Isabelle Stengers « Civiliser la modernité ? Whitehead ou les ruminations du sens commun » organisé par le GeCo le 12 Mars 2019, de 9 h 30 à 16 h 30 en salle H3.241, à l’ULB

Dans son dernier ouvrage, Isabelle Stengers prend le relais de la proposition du philosophe Alfred North Whitehead d’assigner à la philosophie la tâche de « souder le sens commun avec l’imagination ». Face aux prétentions à déterminer ce que nous avons le droit de savoir, elle cherche à donner force à ce que nous savons. Face aux oppositions doctrinales prédatrices qui démembrent le sens commun, elle affirme la philosophie comme puissance de problématisation. Prolongeant et renouvelant les ressources proposées par Whitehead, elle fait exister tant la possibilité d’une science « civilisée » que celle, politique, de dispositifs susceptibles d’habiliter les « gens du commun » à faire valoir les questions qui les concernent.
Cette journée d’étude vise à prolonger certaines propositions qui se déploient dans cet ouvrage et à envisager la manière dont elles résonnent ou entrent en tension avec nos modes de problématisation et nos positions de chercheurs et/ou de militants. Nous nous interrogerons tour à tour sur ce qui défait le sens commun, sur les manières d’envisager une pragmatique des conventions susceptible de l’activer, ainsi que sur le soin qu’il nous revient d’apporter aux modes d’abstraction que nous mobilisons.

Cette journée d’étude est organisée par le GECO (Groupe d’études constructivistes).
Elle se tiendra le 12 mars de 9 h 30 à 16 h 30 en salle H3.241, à l’ULB.
Inscriptions: geco@ulb.ac.be

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Lectures du Geco

Les lectures du GeCo reprennent demain le 05.10.2018 et se poursuivront tous les vendredis de 17h à 19h dans la salle NA4.301 à l’UBL. Cette année nous lisons L’Archéologie du savoir de Michel Foucault. Ouvert à tou.te.s!

Si vous avez des question écrivez à: solhdju@gmal.com

foucault

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Unsettling Restoration Ecology in an Ancient and Urban Oak Savannah

Avec Natasha Myers

Le Vendredi 8. Juin. Université Libre de Bruxelles, Salle NA4.302, de 14 à 17 heures 

Natasha Myers will present an ambulatory ethnography of a natureculture millennia in-the-making. The paper offers a series of stories about the deep time and current transformations underway in Toronto’s High Park oak savannahs. It explores ecological restoration efforts as forms of settler colonial land management, and examines how these practices perpetuate colonial occupation on these lands. The paper opens up questions about ways that land care in the oak savannah might be imagined otherwise.

La séance se tiendra en anglais, si vous souhaitez la préparer en amont vous êtes inviter d’écrire un mail à Nicolas Prignot qui vous fournira le papier entier en format pdf. nicolasprignot@gmail.com

 

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Terres des Villes: Enquêtes potagères de Bruxelles aux premières saisons du 21e siècle 

Le 22 mai de 14h à 17 h

avec Nicolas Prignot, Alexis Zimmer et Benedikte Zitouni

La prochaine séance du séminaire Pragmatiques de la Terre sera consacrée au livre Terres des Villes: Enquêtes potagères de Bruxelles aux premières saisons du 21e siècle (éditions de l’éclat, 2018) réalisé par Livia Cahn, Chloé Deligne, Noémie Pons-Rotbardt, Nicolas Prignot, Alexis Zimmer et Benedikte Zitouni. Ces trois derniers auteurs étant également des membres du GECo, nous leur avons demandé de nous présenter des récits du livres en explorant la dimension spéculative de ceux-ci. Ils tenteront d’établir des ponts ou traverses entre les enquêtes menées dans les potagers et les auteurs ou héritages explorés par le GECo.
La séance se déroulera le 22 mai, de 14h à 17h, dans la Salle Doucy (S12-123), 12e étage de l’Institut de Sociologie, 44 avenue Henri Jeanne, 1050 Bruxelles.
Si vous souhaitez d’avoir accès aux textes afin de préparer la séance, écrivez à Benedikte Zitouni: benedikte.zitouni@gmail.com

Poster un commentaire

Classé dans Non classé